Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catch Me If You Can Baby
20 août 2010

ROUTE DU ROCK 2010 : OU L'ENLISEMENT DANS LA BOUE

Catch Me était encore une fois à La ROUTE DU ROCK cette année. En guise de devoirs de vacances : l'écriture du compte rendu à la boue sur ciré. Le week end du 15 aout avec de la boue jusqu'aux chevilles c'est possible.

Trois fois que je recommence l'article tellement je ne sais pas comment m'y prendre.
Les classements c'est tendance alors je cède à la facilité, ça m'évitera de tartiner le blog de mes tranches de vie sous la boue (l'enlisement de blogger existe), avec les filles débiles du ter (the fooals, ouais the foals comme de the arcade fire), ou à parler avec un anglais en disant tout le temps 'sooo biiiiig soo far awaaay" (tu le sens ma grosse moyenne en anglais hein). grand bien vous en fasse.

roulements de tambourin.

 

LES CONCERTS OU J'AI BIEN ETE CONTENTE D'ETRE MOI :

* CARIBOU : vendredi soir froid polaire. N'ayant aucun pull dans ma garde de robe je me les pèle sévère, et pour une fois je rêve que tous les frotteurs du festival se rassemblent là où je suis pour me réchauffer.
Déjà moi je regarde pas les vidéos live des gens parce que ça me fait chier, alors je ne savais pas du tout que Caribou jouait tout coller serrer ni que le "leader" portait un total look blanc tel Mr Propre, mais alors je ne savais vraiment pas qu'un des membres était le parfait représentant du gros nerd du lycée qui décide de faire un groupe. Non tu vois moi je savais juste que ça envoyait du petit bois.
Que je te dise le fond de ma pensée de suite, j'ai chaloupé sévèrement sur tous les morceaux. Ne parlons pas d'Odessa aka le titre que j'ai écouté en boucle pendant le mois de février (des gens peuvent en témoigner, des gens qui ne pourront plus jamais la piffrer à cause de moi, désolée les amis). Son parfait parfait (ce qui nous change des larsens des Dum Dum Girls), les gens dansent et final monumental avec Sun. Un type au téléphone dira à son pote "tu viens de manquer le titre apocalyptique làààà c'était énorme". J'ai voulu lui faire un high five. Grosse énergie scénique comme on dit.

 

*THE RAPTURE : Mais coucou vooooous. Concert cloturant le festival, il est 3h du mat, tu as lutté pendant trois jours face à la boue, la pluie, les gens pleins de boue, la frisotti (j'ai décidé d'être radicale, j'ai laissé mes cheveux frisés, moi jsuis comme ça une ouf, je prends le cheveu avec force), et l'enlisement de blogger (oui une tennis en toile trop grande est un facteur réel d'enlisement). Nous (l'Unicorn et moi même) nous retrouvons aux barrières bien contentes d'être nous. Les gus ont joué tous les tubes (SAUF out of races, nous qui étions tellement prêtes à enchainer très fort les shakeshakeshakeshakeshake) de quoi donner envie de mettre les bras en l'air comme dans une pub narta.

Amour ultime pour le saxophoniste (et pas que) et ses jambes folles (si tu ne vois pas de quoi je parle regarde ceci). Quand est venue la fin nous étions dépourvue surtout qu'aucun nouveau titre n'avait été fait (ben c'est quoi cette confrérie du secret?) mais le souriant chanteur est venu high fiver la foule. Il m'a claqué la paume avec violence, ben crois moi que j'ai bien aimé ça. Chaloupement de la foule.



 

LE CONCERT A SENSATION :

*FLAMING LIPS : moi qui ne connaissait pour ainsi dire rien de leur discographie j'étais pourtant excitée comme une puce contre ma barrière (pas excitée comme un chien faisant un bébé de jambe soyons d'accord). Peut être est ce dû au déballage massif de cotillons. Surement même. Je ne suis habituellement pas fan des "shows". Comme le disait l'Unicorn "ça cache souvent un problème musical". Mais il n'en était rien. Déjà que je t'explique y'avait cet écran en demi cercle d'où sont sortis les musicos avec des poses de Miss France. Pis ensuite y'a eu cette bulle qui s'est mise à gonfler avec le chanteur à l'intérieur. Il s'est mis fièrement devant le public et vla que jte roule dessus avec ma boule ouais. Ben moi rien que ça j'ai dit "ok dude, la base".  Pendant tout le concert une vingtaine de gens étaient sur scène en tant que "danseurs" tout d'orange vêtus (et parfois de rouge à pois blanc, hein ma cocotte tu la perdais bien ta jupe) et eux aussi chaloupaient bien leur carcasse. Pour la première fois de ma vie j'ai jalousé une personne portant du orange. Surtout quand l'homme déguisé en ours est venu. Dit comme ça on dirait que jte dis que j'ai vu Mika en concert mais non non. Certes il y a des chenilles et des grenouilles, certes on lance le cotillon et les ballons colorés mais on envoyait aussi la guitare dans la face. Je me souviens avoir dit "j'ai l'impression que je fête mon incroyable anniversaire. coucou j'ai 8 ans".Maintenant j'écouterai les Flaming Lips en me lançant des confettis sur la tête.

 

LE CONCERT MON COEUR FOND :

*KARAOCAKE :Tu n'es pas savoir mon amour profond pour Karaocake. C'est avec un sac de courage que je me suis rendue le dimanche à leur concert. Car après avoir essuyé le désastre climatique de la veille, sache que mon dos n'était plus qu'un amas de noeuds (notons la présence de masseurs sur place, mais il n'est pas encore né celui qui aura le droit de me masser) et mes chaussures étaient passées de la toile noire à une imitation daim grâce à la boue. Mais pour rien au monde je n'aurais manqué le concert. Nous voilà donc au Palais du Grand Large. En effet le concert initialement prévu à la Plage a du être délocalisé sur la Rotonde du Palais à cause du mauvais temps au dehors.

Tout le monde était gentiment assis par terre (louisy joseph délivre nous du mal) en attendant le début du concert. S'avancent alors discrètement les trois membres du groupe. Deux choses futiles à ce stade de la review : 1/ Le drap sur lequel était posé le clavier de la chanteusee était d'une beauté sans nom = des blaireaux, renards et autres. 2/ le pull avec un canard = mes respects. Humhum reprenons. C'est donc tout en simplicité que le set se déroule. Je crois que tous les titres de l'album ont été fait. Hormis un faux départ sur l'un des morceaux, tous les autres ont été restitué parfaitement. Bien qu'assise je claquais ma cuisse contre le sol comme il se doit en prenant garde à ne pas commencer le karaoké (plus petite salle tu évites de faire prompteur,ça fout la honte). De quoi mettre un Hans dans sa poche en somme. Mon coeur faisait les montagnes russes pour tout te dire.  Et puis ce décor, avec l'immense baie vitrée donnant donc sur la mer au loin était juste parfait. Pour parfaire mon amour pour eux, j'ai tendu la pièce pour avoir mon sac et soudoyer un vigile pour obtenir une affiche. Maintenant je suis ravie. (notons que le site GrandCrew Web a filmé le concert, je jouerai de l'édit d'article quand les vidéos seront disponibles).

LES CONCERTS COUPS DE COEUR :

*OWEN PALLETT : Parfois je suis une tête de mule. J'ai beau voir que les gens s'affolent autour d'un artiste, que les sites que j'aime en disent du bien, je tourne le dos. Du coup le petit Owen mis à part savoir qu'il était gay et qu'il portait des bonnets, et bien je ne connaissais rien de lui. Pourtant il fut la première bonne surprise de ce festival. Tout seul avec son violon et son tshirt dégueulasse il a su conquérir le public présent en ce début de soirée. A l'époque il faisait encore beau. Toutes les chances n'étaient donc pas de son côté (oui il fait beau tu te dis buvons une bière en mangeant une galette saucisse). Musicalement ça m'a fait penser avec joie à du Andrew Bird décomplexé, moins noir. Bref j'écouterai les albums oui madame. NOTE DE L'AUTEUR : mec si tu reprends Odessa de Caribou en guise de rappel, sache que je te like directement. Il y a des choses qui marchent à tous les coups.

*TWO DOOR CINEMA CLUB : Au risque d'en choquer plus d'un, les Two Door me laissent complètement de marbre. Un mélange entre les Franz Ferdinand et les Kaiser Chiefs moi ce que j'en disais c'était à mi chemin entre le no way et le tu m'as pris pour qui. Sauf que voilà. Le samedi n'étant pas une journée facile musicalement eeeeet physiquement, j'étais plus que contente de les savoir au programme. C'est pas que j'avais besoin de me dégourdir la jambe mais si en fait. Les voilà tout contents d'être eux (notons que le chanteur avait une chemise blanche avec des revers noirs ce qui devrait être interdit dans le code du look MAIS que le bassiste était ultra sexy chéri). Pas de blabla entre les morceaux, tout s'enchaine très vite. Figure toi que j'ai aimé. Me demande pas comment c'est arrivé mais sur le titre I can Talk je me suis surprise à faire les ao aa o. On ne m'enlèvera pas l'idée que les Two Door ne servent foncièrement à rien mais c'est pas pour autant qu'on doit les bouder en concert. Pour l'anecdote, je peux te dire que le représentant des Inrocks a kiffé la vibe a coup de karaoké géant pendant le concert entier. Je l'ai vu de mes yeux. Parole de Hans.

*BLACK ANGELS : yeah baby, deuxième fois, avant la troisième à Rock En Seine. Tout de noirs vêtus jusqu'à la maracasse. Ben pour faire court je peux te dire que j'avais mes poils de bras qui disaient oui à toute cette virilité apparente. Pouce en l'air à l'attaque de poncho réalisée par une groupie masculine. Je pourrais en dire plus mais en fait non. Tu vois fallait y être quoi.


CONCERT OU J'AURAIS DU ETRE PLUS ATTENTIVE :

* ARCHIE BRONSON OUTFIT : Ces hommes portent des boubous mais pourtant ça envoyait sacrément du petit bois. Sauf que c'était l'heure que mon ventre avait choisi pour se manifester. Je n'ai vu le concert que de loin, tout en mangeant du poulet à la mexicaine. La prochaine fois je tenderai plus l'oreille c'est promis (date de rattrappage à lille ouf). Sinon je peux aussi regarder le concert sur Arte Live Web.

LES CONCETS MANQUES :

* THE HUNDRED IN THE HANDS : Spa comme si j'avais craqué mon collant en écoutant leur ep. Non du tout. Mes heartbeats comme le tomtom moi aussi. Ben voilà j'ai juste entendu ce morceau de très loin sans être encore sur le site du festival parce que vois tu on a mis 1H30 à faire 3km. Moi qui me faisais une véritable joie de les voir. FAIL. Heureusement Arte est toujours là.

* THUS OWL : Même jour même problème. ça avait l'air chouette, même de nom. A ce moment là j'écoutais il jouait du piano debout dans une clio. EN FAIT, arte live web a filmé les concerts que j'ai manqué par choix ou par souci technique. DU COUP ICI, vidéo du concert. ça te donnera une idée.

CONCERT SEMI DECEPTION :

*FOALS : j'avais mal aux oreilles, du coup j'avais un foulard enroulé autour de ma tête avant que mon superbe voisin me file des boules quiès. qui aurait cu que j'accepte des protections auditives déjà utilisées? et bien pas moi mais dans un cas de force majeure et puis venant d'une si jolie personne, on se surpasse. Je classe le concert en déception, mais à moitié. parce que j'étais quand même contente de les revoir avec ce nouvel album mais en même temps je ne sais pas, il manquait un truc. L'émotion n'est pas venue.

LES CONCERTS DONT ON AURAIT PU SE PASSER :

*YANN TIERSEN : mec malgré le respect que je peux porter sur trois quatre de tes morceaux, s'il te plait, retourne à Ouessant. J'ai eu mal à mes oreilles. Pourtant y'avait bien quelques morceaux de ce nouvel album que tu nous a joué pendant 1H30 qui avaient l'air bien cool. Mais là non, ce n'était plus possible.

*MASSIVE ATTACK : ce n'est pas faute d'avoir aimé le dernier album. Mais hormis ma chanson fétiche je me suis bien ennuyée. Pourtant je voyais bien que la foule levait le pouce de bonheur. Et puis cette semi conscience citoyenne avec des "sarkozy voyou" et des "L. Bettancourt" ben ça fonctionne pas sur moi.

* SERENA MANEESH : PARDON MONSIEUR LE DIRECTEUR mais non. Pourtant j'y ai cru quand j'ai vu la bassiste grande mince blonde à frange parfaite. Mais quelle horreur ce groupe. Le véritable fail de la programmation. Une bande de poseurs, vas y que j'ai une plume dans les cheveux, vas y que je crache par terre. Ben surtout arrête pitié. Seul concert où à la fin je n'ai entendu personne applaudir.

POUR LES PHOTOS il faudra attendre que j'ai demandé les autorisations. Du coup y'aura de l'edit mon petit.


Publicité
Commentaires
H
Ks ici c'est assez renversant pour le COUP. ma petite madeleine de proust à toi tout seul.<br /> Figure toi que je joue de l'accred à chaque fois pour la route du rock. Ils sont gentils avec hansy et je les en remercie.
K
Ca fait trois moins que je me retiens et je dois me résoudre à te l'avouer: ton commentaire précédent le précédent comporte beaucoup trop de "même" et de "coup".<br /> <br /> A part ça un jour il faudra peut être que tu te décides à demander une accréditation à la rdr. Si ça a fonctionné pour la superette, ça doit pouvoir fonctionner pour toi.
H
jai fait une réponse avec beaucoup trop de "même" et de "coup". On ne m'en voudra pas trop j'espère.
H
aie aie aie. Non en fait c'est par choix. parce que j'ai un terrible problème avec the national. Autant sur albums ça marche à tous les coups avec moi. autant en live (et ça m'avait déjà fait le coup la première fois) je ne sais pas. Le chanteur me dérange (là je me fais lapider). J'ai l'impression qu'il surjoue son côté autiste un peu bourré et du coup ça me met devant un mur. qui plus est, le fait que certains jeux de scènes soient les mêmes exactement pour le même morceau que lors du concert de 2007 ben ça me gêne aussi. Pourtant j'avais envie d'aimer, de conjurer le sort, mais je crois qu'il vaut mieux que j'écoute les albums et c'est tout
E
Tu ne parles pas du concert de The National c'est par oubli ou par choix?
Archives
Publicité
Publicité