Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catch Me If You Can Baby
22 mars 2010

Kanye West à Bercy c'est presque déjà Noël.

Kanye West à Bercy c'est presque déjà Noël. Mel/Automatic Druggie a déjà fait une bien belle review du concert du galopin sur son blog et vu que j'étais avec elle, ma review n'apportera rien de plus. MAIS je la fais quand même.




Jeudi soir donc arrivée en urgences sur le parvis de Bercy. Des masses de gens partout. Un peu comme si on avait déclenché la sirène de la fin du monde. Des vendeurs à la sauvette dans le metro, des groupes de gens qui s'arrêtent brusquement de marcher le regard concentré à la recherche de quelqu'un dans la foule. Tu vois un peu le genre.
Dans tout ça je me presse, je passe moi aussi mon coup de fil pour retrouver mon petit monde. Un mec Sympa, Automatic Druggie et Sam. Bercy c'était une première pour moi. Bien grand, bien stade de france, bien pas intime cette ambiance. Quelque part je m'en fiche puisque c'est pour Kanye West. Le seul show à l'américaine que je suis prete à accepter en souriant.
Je passe sur la première première partie composée d'un melting pot de groupes et artistes venus faire une petite chanson façon hit machine. Pas de trucs marquants. Excepté peut etre les chorés de la chanteuse. Puis vient enfin le gros son. The Roots. Les mecs qui se rammènent en courrant façon fanfare rentrant sur le terrain de foot. Leur musique je ne connais que très peu, un tort je le reconnais, mais c'est ainsi. Du coup je ne pourrai pas dire si par rapport à leur concert de 94 à machintrucbidule c'était mieux ou pas. Il n'empêche que je suis juste restée la bouche ouverte face à la technique de ces mecs. Moi qui d'habitude n'en a rien à faire (si un morceau avec deux accords et un pot de yaourt me fait vibrer ça me marquera plus qu'un morceau de Mozart) et bien là la technique rajoutait au bon flow de la chose. Tu sens que les mecs s'amusent mais qu'ils sont aussi capables de te faire des solos de guitare de (pardon l'expression à l'avance) gros enculés pendant bien 10min avec une aisance déconcertante. Douze coeurs pour leur morceau normalement en duo avec Erykah Badu qui était juste énorme de puissance. Douze coeurs aussi à l'homme au tuba ou je ne sais quel est le nom de cet instrument qui était capable de sauter sur place avec et de suivre les chorés de ses potes sans soucis. Donc The Roots malgré quelques moments un peu longs c'était une claque de technique. Merci les artistes.

Pause. Longue pause. TROP LONGUE PAUSE. Les gens commencent à se plaindre, que fait Kanye? Les lumières s'éteingnent. L'écran s'allume, effet perdu dans l'hyper espace. Petit mix avec stronger qui fait plaisir dedans. On découvre le drole de décor de la scène avec un sol un peu comme des vagues ou un chemin sinueux. Juste devant la scène à proprement parler, se trouve une seconde scène plus basse où sont les musiciens. Kanye arrive sous les cris de furie de la foule. Le grand spectacle peut commencer. Kanye se met à faire l'acteur studio en parlant à Jane, sa pote façon K2000 qui lui raconte des trucs comme "you're the biggest star in the universe". Kanye qui accueille ces compliments sans frétiller façon benouiquejsuislemeilleur. Pour te dire donc, la trame du "spectacle" c'était ça. Kanye qui ne peut pas rentrer chez lui parce que le moteur est noyé et donc il parlotte avec Jane l'ordinateur et puis parfois avec des boules blanches descendues du plafond où un visage digne d'un jeu vidéo apparait et lui redonne un petit coup de compliments (we neeeeeed yooouuu), le tout avec le très grand jeu de comédien du Kanye (j'ai rit j'ai rit mes petits).  Dans le genre kitsh la mise en scène ne pouvait pas etre plus quand disney rencontre star treck. On a quand même eu un monstre façon série Z (si l'alphabet avec une autre lettre après le Z ça aurait été encore mieux) qui est venu manger Kanye.
Mais ne va pas croire que je me moque. ENFIN UN PEU QUAND MEME mais pas que. Parce que musicalement y'a pas à tortiller des fesses c'était parfait. Presque tout Graduation. Un Good Life qui durait comme il faut repris en choeur par la foule, un Jesus Walks M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E, un Gold Digger tellement jouissif . Pour terminer Love Lockdown EN SEPT MINUTES (amour, regarde un peu pour te donner une idée) avec les musiciens fous (avec des sortes de masques mi soudeur mi masque à gaz) qui frappaient et frappaient encore les tambours et Kanye donnant tout, criant comme un animal, tappant du pied, sentant la violence et la frustration, l'amour et tout et tout. Je battais la rythmique sur ma poitrine la main en l'air et les détails ridicules de son show ont tous disparu de mon esprit tellement c'était bon.
Alors oui, la mise en scène était too much, il n'y avait pas de guest, Kanye a la grosse tête, mais Kanye West me touche et puis c'est tout. Seul regret de la soirée, ne pas avoir entendu plus de morceaux du nouvel album, coldest winter et streetlights m'auraient comblée.


pix by ASdesign46


Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité